}
arrow_back

SKAO INTRODUIT UN OUTIL D'ENREGISTREMENT DE PROJET : PID

Pour les entreprises qui ont obtenu des projets avec un avantage d'attribution, l'enregistrement de celui-ci sera désormais beaucoup plus facile. Telle est la promesse du tableau de bord de l'impact du projet, ou "PID" en abrégé, que SKAO présente aujourd'hui. Tijmen de Groot, chef de projet chez SKAO, et Bastina van Houwelingen, membre du groupe de projet représentant les entrepreneurs et également membre du CCvD au nom des associations sectorielles Cumela et MKB Infra, nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur cet outil d'enregistrement.

Pour les entreprises qui ont obtenu des projets avec un avantage d'attribution, l'enregistrement de celui-ci sera désormais beaucoup plus facile. Telle est la promesse du tableau de bord de l'impact du projet, ou "PID" en abrégé, que SKAO présente aujourd'hui. Tijmen de Groot, chef de projet chez SKAO, et Bastina van Houwelingen, membre du groupe de projet représentant les entrepreneurs et également membre du CCvD au nom des associations sectorielles Cumela et MKB Infra, nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur cet outil d'enregistrement.


QU'EST-CE QUE LE TABLEAU DE BORD DE L'IMPACT DU PROJET (PID) ?

Tijmen : "Il s'agit d'un outil d'enregistrement pour les projets qui ont été attribués avec un avantage d'attribution. Dans le PID, un entrepreneur peut facilement remplir tous les éléments qui font partie de l'enregistrement d'un tel projet. Le contractant est guidé pas à pas pour remplir et télécharger toutes les données. A partir des données générales, vous allez remplir les consommations dans le domaine du transport, de l'énergie, des matériaux et des déchets. Dans le PID, une empreinte de CO2 est calculée, sur la base de co2emissiefactoren.nl. Ensuite, vous pouvez remplir toutes les mesures que vous prenez dans le cadre du projet et enfin il y a un endroit où vous pouvez mettre tous les autres téléchargements qui sont nécessaires pour répondre aux exigences du manuel de l'échelle de performance CO2, comme un plan de communication. Le PID apparaît en effet comme un outil convivial et complet pour enregistrer toutes les données du projet, et Bastina le souligne : "Le PID est vraiment conçu comme une aide et non comme une charge supplémentaire.


Image : le tableau de bord de l'impact du projet (PID) se trouve dans l'environnement de connexion des détenteurs de certificats. 


L'ENREGISTREMENT NE PEUT-IL PAS SIMPLEMENT ÊTRE EFFECTUÉ AILLEURS ?

Tijmen : "C'est certainement possible et c'est autorisé ; l'utilisation du PID n'est pas obligatoire. Ce qui est et était obligatoire, en revanche, c'est le suivi de tous les projets présentant des avantages en matière de prix dont dispose une organisation. Il est également prévu que les organismes de certification prennent des échantillons aléatoires de ces derniers, afin de vérifier si tout est en ordre. Si l'organisation choisit de conserver les enregistrements sur un disque local, ou avec un autre outil ou format, c'est évidemment très bien. Mais nous, à SKAO, nous voulions aussi offrir de l'aide et des conseils et, avec cela, l'opportunité de garder une trace de tous les enregistrements liés à l'échelle de performance CO2 en un seul endroit.


Un seul endroit central pour toutes les questions de publication

Pour clarifier, Bastina explique que le NID est situé dans le même environnement de connexion que celui où les organisations saisissent leurs publications pour le manuel et le règlement. Il existe désormais un lieu central pour toutes les questions de publication. Et cela, bien sûr, est un grand avantage pour les entrepreneurs. Auparavant, il était possible de saisir des informations générales sur les projets dans ce portail client, telles que le nom, la taille et la présence éventuelle d'entrepreneurs, mais il n'existait pas de fonctionnalités telles que le calcul de l'empreinte CO2 et la saisie de mesures pour le projet.


QUI PEUT CONSULTER LES DONNÉES DU PROJET ?

Tijmen : "Cela dépend de l'entrepreneur. En premier lieu, le tableau de bord vous donne une bonne vue d'ensemble de votre ou vos propres projets. En outre, vous pouvez facilement choisir quelles données vous voulez partager avec quelle partie, en cochant ou décochant les options. Voulez-vous partager les données générales, mais pas l'empreinte ? Et avec qui ? Avec le CI, le client ? Le contractant peut déterminer cela comme il l'entend ; le contrôle appartient à la partie qui remplit les données.


Outil de dialogue avec le client

Si le contractant choisit effectivement de partager les données avec le pouvoir adjuducateur, cela peut avoir des avantages, explique Bastina : "Le partage avec le pouvoir adjuducateur fournit un outil puissant pour un dialogue sur le projet. Quels sont les objectifs du projet, comment pouvons-nous les atteindre, comment pouvons-nous faire des ajustements ? Quelles mesures sont prises ? Comment le projet peut-il devenir encore plus durable ? Il y a vraiment de grands progrès à faire à cet égard, et les données du NID sont d'une grande aide dans une telle discussion sur les progrès entre le client et l'entrepreneur.


Aperçu de l'impact et des tendances

Tijmen mentionne également un avantage important pour SKAO, qui a joué un rôle dans le développement de l'outil d'enregistrement. SKAO peut utiliser ces données pour en dire plus sur ce qui se passe sur les projets. Quelles sont les tendances, quelles sont les mesures prises ? En d'autres termes, nous pouvons commencer à mesurer l'impact sur les projets. L'observation et le suivi constituent un pilier important pour la poursuite du développement de notre manuel. Et le PID lui correspond parfaitement.


Critère de référence pour les entrepreneurs

Et l'entrepreneur ? Dès qu'un nombre suffisant d'entrepreneurs partagent leurs projets avec le SKAO, un point de référence est créé qui permet à l'entrepreneur de voir où se situe son projet par rapport aux (moyennes des) autres projets. Ces informations peuvent être très motivantes et inspirantes", explique Mme Bastina.


Comme Mme Bastina, M. Tijmen est fier des résultats obtenus jusqu'à présent et affirme que les commentaires sur l'outil sont les bienvenus. Ce retour d'information peut être donné par les boutons du PID. Nous voulons un maximum de fonctionnalités et un outil aussi convivial que possible. Ainsi, nous pourrons tous en profiter. SKAO, le client - mais surtout l'entrepreneur qui peut utiliser un outil d'enregistrement de projet.


> Enthousiaste ? Les détenteurs de certificats peuvent désormais trouver le PID dans le portail client.